Point sur l’Année 2020 – Projets spécifiques et pandémie

Suite à la pandémie de COVID-19 et au confinement, nous avons du fermer l’accueil de jour le 17 Mars 2020.

A cette date, 30 personnes fréquentaient notre structure et, nous avons accueilli plus de 10 personnes par jour pour une capacité maximale de 12.

Le 2 Juin, nous avons eu l’autorisation de rouvrir à la grande demi-journée (sans les repas) de 13h30 à 18h après avoir établi un plan de reprise progressif d’activité suivant les instructions de l’ARS sous certaines conditions :

  • Que l’accueil de jour soit autonome, c’est-à-dire non adossé à un EHPAD.
  • Des critères d’admission avec une adaptation de l’accompagnement sur la base des règles de sécurité sanitaires et des souhaits exprimés par les personnes accompagnées et leurs aidants.
  • Une application stricte des consignes sanitaires dont la réduction du nombre de personnes accueillies à 6 au lieu de 12 habituellement, la rédaction de protocoles liés aux différents moments de la journée, la formation du personnel, des mesures de protection barrières pour le personnel et les bénéficiaires.
  • Que les activités soient strictement dédiées aux personnes accueillies.
  • La désinfection des locaux et matériels avec un détergent-désinfectant virucide. (Nous avons établi plusieurs protocoles qui déterminent l’organisation de cette décontamination)
  • Il a également été mis en place le port du masque chirurgical obligatoire dans les taxis et un transport maximum de 2 personnes par véhicule durant cette période ;
  • Les bénéficiaires ont dus remplir un questionnaire préalable à toute réadmission.
  • Des consignes sanitaires pour la prise en charge à l’accueil ont été envoyées aux aidants et aux personnes accueillies.
  • Nous avons acheté des chaises lavables, et deux armoires de rangement avec des bacs en plastique individuels afin de permettre la continuité des activités dans les conditions d’hygiène requises.

A cette date 17 bénéficiaires sont revenus aux Myosotis.

Nous avons pu rouvrir à la journée entière avec un effectif habituel de 12 personnes  le lundi 13 Juillet après avoir établi un « Plan de retour à la normale » validé par l’Agence Régionale de Santé  qui a permis d’augmenter progressivement le nombre de personnes accompagnées.

A ce jour, c’est-à-dire le 4 Novembre 2020, nous accueillons  25  personnes différentes sur une semaine.

Suite au reconfinement du 30 octobre 2020, nous sommes restés ouverts mais nous ne pouvons accueillir que huit personnes par jour au lieu des douze habituellement.

Projets spécifiques en 2020 et Pandémie 

  • Médiation animale :

La médiation animale pour laquelle nous avions eu une subvention en 2019 de la part de la conférence des financeurs de a pris fin cette année après 16 séances et ne sera pas reconduite  jusqu’à nouvel ordre. Cette animation était destinée dans un premier temps aux personnes n’ayant plus accès aux autres activités proposées.

  • Les après-midi des Myosotis :

Nos animations mensuelles des vendredis après-midi, sont également suspendues durant cette période de pandémie. Nous avons profité de la période un peu plus souple de l’été pour faire intervenir quelques artistes, chanteurs et musiciens essentiellement, afin de remettre un peu de gaieté et de légèreté dans notre prise en charge. Ces animations avec l’accord de la conférence des financeurs n’ont été proposées qu’aux bénéficiaires de l’accueil de jour, pour les raisons de sécurité que vous connaissez.

  • Partenariat avec UFOLEP :

En début d’année nous avions également signé une convention avec UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) qui nous proposait un certains nombres d’activités de sport adapté, environ une fois tous les 15 jours. Cette activité a dû également être suspendue.

Cependant de janvier à mars 2020, 4 activités ont été proposées et encadrées par Anthony (Moniteur sportif pour UFOLEP)

Celles-ci ont été très appréciées par toutes les personnes présentes, nous reconduisons le partenariat dès février 2021.