L’activité sportive à l’accueil de jour !

L’activité physique a des effets particulièrement bénéfiques chez les personnes âgées. Elle est un moyen efficace pour ralentir le processus de vieillissement et prévenir les conséquences qui lui sont associées. Si l’âge et les problèmes de santé sont souvent les raisons invoquées pour ne pas pratiquer d’activité physique, il est important de souligner que ces raisons sont justement celles qui justifient la nécessité d’inciter et d’accompagner vers une pratique. Les recommandations actuelles préconisent des activités physiques en endurance (aérobie) mais également des activités de renforcement musculaire (contre résistance), ainsi que des exercices sollicitant spécifiquement l’équilibre.

Dans le cadre de l’accueil de jour, nous veillons depuis de nombreuses années de répondre à ces besoins, par divers moyens et acteurs. Ainsi chaque matin est proposée une séance de gymnastique, adaptée aux besoins de chaque groupe. Nous faisons des marches régulières dès que le temps nous le permet, ainsi que des jeux extérieurs stimulant les fonctions motrices, tout en étant extrêmement ludique (voire franchement rigolo!).

Depuis 2020, nous avons mis en place un partenariat avec UFOLEP, qui par le biais de subventions CNSA, nous permet de bénéficier de la venue régulière d’un animateur sportif, qui propose aux personnes accueillies une activité de Sport Adapté, par le biais de supports tous aussi originaux que stimulants et ludiques. Un vrai plaisir !

Ci-après quelques photos illustrant ces moments :