L’activité physique adaptée a des effets particulièrement bénéfiques chez les personnes âgées. Elle est un moyen efficace pour ralentir le processus de vieillissement et prévenir les conséquences qui lui sont associées. L’âge et les problèmes de santé sont souvent les raisons invoquées pour ne pas pratiquer d’activité physique. Il est important de souligner que ces raisons sont justement celles qui justifient la nécessité d’inciter et d’accompagner les patients vers une pratique. Les recommandations actuelles préconisent des activités physiques en endurance (aérobie), mais également des activités de renforcement musculaire (contre résistance), ainsi que des exercices sollicitant spécifiquement l’équilibre.
Dans le cadre des activités de l’accueil de jour, l’équipe des Myosotis veille depuis de sa création à répondre à ces besoins, par divers moyens et avec le soutiens d’acteurs extérieurs. Chaque matin, il est ainsi proposé aux résidents une séance de gymnastique adaptée aux besoins de chaque groupe. A cette activité s’ajoutent des marches régulières, dès que le temps le permet, ainsi que des jeux extérieurs qui stimulent les fonctions motrices, tout en étant le plus possible ludiques. La danse fait aussi partie des activités physiques.
Depuis 2020, un partenariat avec UFOLEP a été mis en place. Par le biais de subventions CNSA, ce dernier nous permet de bénéficier de la venue régulière d’un animateur sportif, qui propose aux personnes accueillies une activité de Sport Adapté, par le biais de supports tous aussi originaux que stimulants et ludiques. Un vrai plaisir !